Formation professionnelle d’Art-Thérapie  à La Garde  

Association Art des Corps : Formation professionnelle continue pour adultes dans le Var 

Activité de formation professionnelle enregistrée sous le NDA : 93.83.04434.83 Auprès du préfet de région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Ass. Loi 1901 - N°Siret : 53434342100010 - Code APE : 9499z - catégorie juridique : 9220

Organisme de formation professionnelle AAC

L’Association Art des Corps (AAC) ne se contente pas d’un enseignement formel, elle ouvre les champs du possible vers une transmission hors sentiers battus. Toujours plus de découvertes, de rencontres et d’aventures humaines.

En effet, l’AAC ouvre des horizons nouveaux dans ce type d’apprentissage : un enseignement qui nous évoque avant tout un processus de transmission visant l’autonomie du stagiaire.

C’est vers cette transmission sur le fil du funambule que la formation a été repensée pour permettre de devenir art-thérapeute, ou passeur d’art à visée thérapeutique.

L’Art-Thérapie 

Cela représente deux axes de pensée, à la fois convergents et divergents : Celui de l’Art et celui de la Thérapie.

Celui-ci implique une alternative à un parcours classique, ayant une visée Art-Thérapeutique, ainsi qu’un code déontologique spécifique à ce métier.

Au niveau pratique : aucun thème n’est donné. En effet, le travail s’effectue sur l’instant, la disponibilité et l’adaptation des stagiaires. Pour une meilleure approche de terrain et une meilleure écoute de soi et de l’autre, mettant ainsi à l’épreuve une mise en situation directe de cette pratique.

Cette formation permet de mieux comprendre le rapport au mouvement et du corps dans sa totalité, par le vécu même du stagiaire, du mouvement à la pensée, de la pensée au mouvement, jusqu’à la pensée en mouvement.

Les prérequis

PROFAC & AAC

Le niveau retenu est le niveau scolaire mais aussi professionnel.

  • Niveau BAC + 2 (ou équivalent) 
  • De 2 à 3 ans d’expérience professionnelle et/ou bénévole minimum dans les secteurs suivants : artistique, soin, social, éducatif, humanitaire, ou relationnel.
  • Pratique artistique et/ou créatrice (Amateur ou professionnel)
  • Intérêt marqué pour l'aide aux personnes en difficultés 
  • Goût pour l'engagement social (soin, prévention, travail social, éducatif, humanitaire...) 

 

Découvrez la formation !

 

Nos partenaires

Devenez Art-Thérapeute certifié par l'État !

Partenariat avec PROFAC:

Organisation des stages de formation

 

Durée : La durée varie selon votre expérience professionnelle

La formation peut commencer à n'importe quelle date de l'année sauf en août.

  • 3 jours de pratique par mois
  • Ces regroupements ont lieu au choix à La Garde (83130).
  • 300 heures * de stage pratique en établissement de soin, prévention, éducation spécialisée ou auprès d'un art-thérapeute professionnel.
  • Horaires : vendredi et samedi de 9h30 à 12h30 / de 14h à 17h30. Le dimanche de 9 h à 13h et de 14h à 16h.
  • Totale des heures : 19h par regroupement de stages de jours consécutifs. 

 

* Pour les professionnels travaillant actuellement dans le champ de la santé, de l'éducation spécialisée ou du travail social la durée du stage peut être réduite avec accord du directeur de PROFAC. Les heures de stages n'étant pas facturées une réduction de la durée du stage ne modifie pas le tarif de la formation. Pour accord veuillez contactez Mr Royol au 06 62 11 52 43

 

Toute inscription est gérée par PROFAC

 

Le déroulement de la formation

La formation est constituée de trois modules mais selon votre niveau initial et votre expérience vous pouvez être dispensé d'un ou deux modules.

  • D1 : Initiation. (Durée du module : 1 an. Durée totale : 3 ans)
  • D2 : Perfectionnement. (Durée du module 1 an. Durée totale : 2 ans)
  • D3 : Certificat d'Art-thérapeute option danse-thérapie inscrit au RNCP - Niveau II (durée du module 1 an. Durée totale : 1 an).

Stage professionnalisant :

  • Stage pratique en établissement de soin, prévention, éducation spécialisée ou auprès d'un art-thérapeute professionnel : 300 heures par année de formation.
  • Pour les professionnels travaillant dans le champ de la santé, de l'éducation spécialisée ou du travail social, la durée du stage peut être réduite avec accord du directeur de PROFAC. Les heures de stages n'étant pas facturées, une réduction de la durée du stage ne modifie pas le tarif de la formation.

Contactez Mr ROYOL

06 62 11 52 43

  • Le niveau retenu est le niveau scolaire mais aussi professionnel.

Demandez le dossier de candidature auprès de PROFAC !

Suivez le lien :

Nos Stages contact

Ces stages sont prévus pour les personnes ayant envie de découvrir la formation avant de s'y inscrire.

Les stages contact ont pour avantage de donner l’opportunité aux personnes de découvrir le fonctionnement de l’AAC avant de s’engager dans le cursus formatif.

Demandez la fiche d’inscription "stage contact "

Les stages contact sont de 3 jours consécutifs sur obligation d'envoyer votre inscription.